Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Mon petit jardin de Musique
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Archives
24 août 2008

Partir avant les miens - Daniel Balavoine


Découvrez Daniel Balavoine!

Qui n'a jamais rêvé égoïstement de partir avant les siens.

Hier, je retombe par hasard sur cette chanson en me réécoutant les chansons de Balavoine que j'écoutais tant quand j'étais petite.

Je l'écoute et forcément je pense à l'idée de partir avant les miens. J'ai tellement peur de la mort de mes proches que ça serait effectivement plus facile de partir avant. Mais je redescend vite de cette petite île égoïste car je les aime tellement que de m'imaginer qu'ils souffrent de ma perte est trop dur. Je préfère souffrir moi-même. Oh on peux sortir les violons et les pipeaux mais je le pense au plus profond de moi.

S'il y a quelqu'un là haut, faites que mon papa, ma maman, mon namoureux et mon petit Bébé pour les plus proches partent dans le plus longtemps possible. Je souffre déjà tellement rien que de caresser la pensée que un jour ils ne soient plus près de moi. Alors j'enfouis ça très loin, je ravale la boule dans ma gorge remplie de larme et je mords la vie avec eux du plus fort que je peux en profitant de chaque seconde. Je vous aime.

Petite foule dense
Autour d'un corps s'endormant
Douceur immense
Pour le départ d'un parent
Calmement
Peint aux couleurs de l'artifice
Des bleus lisses et roses et blancs
Et lentement
Visages tendres sur l'herbe glissent
Se sourient en chuchotant
Et sans le moindre tourment
Ils fêtent mon enterrement

Cendres folles et s'envolent
Sous les yeux pâles et contents
Et s'unissent aux lucioles
Pour vivre un dernier instant
Et à jamais
Restent en suspens

Et j'ai souvent souhaité
Partir avant les miens
Pour ne pas hériter
De leur flamme qui s'éteint
Et m'en aller
En gardant le sentiment
Qu'ils vivront éternellement
Et simplement
Qu'ils fassent que la nuit soit claire
Comme aux feux de la Saint-Jean
Que leurs yeux soient grands ouverts
Pour fêter mon enterrement

Père et mère, sœurs et frères
Je vous aime puissamment
N'adresser aucune prière
Où que j'aille je vous attends
La poussière
Vit hors du temps

Il faut rester à la lumière
Dansez, buvez en me berçant
Que je vous aime en m'endormant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité