Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Mon petit jardin de Musique
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Archives
21 janvier 2008

Enregistrement Taratata le 15.01.08

Le lieu :
studio 130, 50 avenue du Président Wilson à la plaine St Denis (là où il y a tous les studios d'enregistrement)
C'est la même avenue que là où je bosse. Eheh, le monde est petit :)
Bon moi je suis à l'autre bout de l'avenue et ça fait quand même une petite trotte (c'est peut etre une expression normande,  je sais pas) mais quand même !
Bon toujours est-il qu'il pleuvait et vlà la tête pour passer à la télé avec le pauv brushing que je tente de me faire le matin qui est tout cassé.

Arrivée là bas à 18h30, rdv avec le namoureux.
On fait un peu la queue mais ca va vite. On donne notre invite et l'autorisation de prise de vue. Les vestiaires. Et hop re la queue dans l'entrée en attendant qu'ils ouvrent les portes au public. On manche un petit sandiiich. Et c'est parti


 

La mise en place :

On arrive donc dans le studio, waw c'est tout petit !! On dirait mon salon presque.

taratata

Bon, je sais c'est une remarque classique des gens qui vont sur les studios

Alors nous, dans les premiers, on nous installe tout en haut (juste pour info, la société qui s'occupe du public c'est Idille, hum plus sûre de l'orthographe). On est pas trop mal placé. On nous verra pas trop à la télé mais c'est pas plus mal. La mise en place du public va prendre plus d'une heure. "serrez vous, non pas trop non plus, décalez vous vers la droite, vers la gauche, etc. etc."

Ensuite, il y a monsieur Loyal de Taratata qui commence à parler dans son micro. Il est sympa, pas trop lourd. Nous demande de cacher nos bouteilles (oui parce qu'on a droit à une bouteille d'eau, plusieurs meme si on veut). Il nous dis comment ca va se passer en gros, qu'il va y avoir 2 émissions d'enregistrées, que tout va s'enchainer sans grosses coupures (enfin si tout se passe bien). Donc voilà nous y sommes...

Je précise quand même que pendant toute ce long moment de mise en place, un monsieur réaccorde le piano qui est sur le plateau. Donc immaginez juste une note toutes les secondes pendant tout ce temps, ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding-ding, etc.

C'est juste un peu insupportable chiant. On fait avec, c'est pour le spectacle on dira.

Bon Nagui arrive (discrètement d'ailleurs), il est ni plus grand, plus petit (même si il est petit mais je m'en doutais), plus moche ou plus beau qu'à la télé. C'est tout pareil !
En fait je l'avais déjà "rencontré" lorsque que j'avais visité les locaux des radios de la régie Largardère Active Publicité ( nouvellement devenu Largardère Publicité depuis la fusion avec la 1ère régie presse Interdeco, [culture média, me voilà]) lors de mon très précieux stage en agence média en 2006-2007.
J'avais donc, pour la petite histoire, visité les locaux de Europe 1 (avec Elkabach et même par grand hasard, rencontre (enfin c'est beaucoup dire) avec Arnaud Lagardère), Rfm, et Europe 2 donc où j'avais rencontré Nagui et son beau sourire et son compatriote d'émission matinale gros lourd : Manu.
Voilà, Apparté terminé. Les émissions peuvent commencer.

Emissions :

Alors là les lumières s'éteignent, le superbe  (et même plus, j'adore) générique débute...Ca nous file une de ces chairs de poule. C'est un putain de bon moment.
Pour la petite histoire il a été écrit par JJG...

L'émission commence par Nagui qui arrive et présente l'émission mais bon ca c comme dans la télé.
On débute par Yaël NAIM qui vient nous chanter sa très célèbre chanson New Soul que voilà :

C'était donc pour elle ce piano...
La demoiselle n'a pas aimé sa prestation et veut la recommencer. Allez on est reparti pour un tour. Rebelotte avec le générique (c'est bon ça :))

Alors on arrive au même moment de l'émission. Ouf cette fois ça a l'air d'être bon pour elle.

Là il y a un petit bug technique avec le clavier de Nagui qui fait des chansons en image et en son pour ses interwiews. Du coup ca dur un petit moment mais c'est sympa, pas mal de chansons passent et s'arrêtent (normal ils font des essais) et le public chante la suite. C'est cool.

Ensuite quand tout ca est réparé, vient le duo de Yael Naim avec Asa qui elle est connue pour ça :


Je sais plus ce que c'était d'ailleurs comme duo...Tant pis, c'est ca d'écrire ses posts à la bourre... Donc après ce duo devinez quoi, elles sont pas satisfaites et veulent recommencer. Gggrrrr. Et bien si tout le monde fait ça, on est pas près de rentrer chez nous.

Après tout ca il me semble que c'est Deportivo qui fait son entrée. Un titre de eux et un duo avec Gaetan et le violoniste (oups pardon j'sais plus son nom) de Louise Attaque. Je suis bien contente de voir ces 2 là car je n'avais jamais eu l'occas de voir la Louise en concert. Voilà qui est chose un tout petit peu réparé.

Ensuite là j'avoue que tous les groupes me reviennent en tête mais je sais plus qui était dans l'émission 1 ou 2. Je vais donc parler de tout le monde maintenant.
   
Il y a eu Duffy, une blonde bien sympa qui chante ca :

Ca fait un peu le style des suprêmes et autres Amy Winehouse dans notre temps. Elle bouge bien, c'est cool à entendre et à regarder.

Il y aura aussi Phoebe Killdeer (ex de nouvelle vague) qui de très petite mémoire à terminé la 2ème émission. C'était pas mal, un peu bizarre mais pas mal. Elle est son guitariste aux cheveux crépus faisant une boule vraiment marrante on des chaussures en argent. Hihi, j'aime bien !

L'invité principal de la deuxième émission est Bernard Lavilliers. Bon je l'aime pas plus que ça. Ca donne l'occas de le voir comme ca. Tiens d'ailleurs si vous ne connaissez pas, écoutez cette chanson des Fatals picards sur Bernard Lavilliers, moi elle me fait bien marrer (je peux pas vous la mettre mais si vous voulez elle est , tiens puisque vous y êtes avec les fatals picards, écoutez mon père était tellement de gauche, elle est bien aussi)

Pour revenir à ce cher Bernard, il bouge pas trop mal, il parle pas terrible terrible mais je m'attendais à pire... Il a fait son duo avec Adrienne Pauly, alors elle est bien barrée aussi celle-là, pour tout vous dire je ne l'aime pas trop trop. Et puis sachant qu'elle a été C . . . . avec les bénévoles des papillons de nuit. J'ai comme une petite envie de pas l'aimer plus que ça. Tiens je ne vous mets ni de chanson d'elle ni de Bernard. A vous de chercher eheh. Bon en fait, c'est pas que je les déteste tant que ça mais surtout que j'ai la flemme...

Il y a eu aussi les 1990's, ex d'un groupe avec des gars des Franz Ferdinand. C'était carrément bien eux aussi.

Ca donnait ça, c'est pas mal hein ? En tous cas ca bougeait bien dans le studio. Ils étaient marrants en plus. Du genre à pas comprendre quand c'était à eux de jouer. Allez c'est pas grave on la refait :)

Voilà je crois que j'ai fait le tour des artistes.

Les émissions se terminent avec le générique aussi. Hum c'est bon encore :)

Tout ça se termine vers 23h15, c'est très raisonnable (surtout qu'ils nous avait dis 00h00). Par contre pour sortir là c'est la galère. C'est qu'il faut rendre les affaires de tout le monde au vestiaire et ça prend du temps. Mais moi j'ai envie de faire pipi, viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite.

Allez hop je passe à mon avis.

Mon avis :

Alors, franchement Nagui et toute l'équipe de Taratata sont biens. Ils nous considèrent pas comme du bétail et c'est bien agréable. Du genre à s'excuser quand faut refaire des prises, à nous demander si tout va bien, ect. c'est agréable.
Aussi, ils nous obligent pas à applaudir ou nous lever avec des genres de pancarte ou trucs comme ca. Ils nous disent juste de nous laisser aller à la musique et de faire ce qu'on a envie de faire. Juste que bon, qu'on essaie de le faire ensemble. C'est tout.

Alors, ce qui change d'un concert classique (entre autre) c'est que là on sait qu'on est regardé par une caméra donc on se sent moins libre de pas applaudir ou de pas se lever ou autre (même si on nous oblige à rien, mais bon il y a maman qui va voir l'émission quand même ). C'est comme ca que je l'ai ressenti. En même temps, ca permet aussi de se mettre dans l'ambiance (des autres en tous cas) très vite.
Sinon de manière générale, je dirai que c'est à refaire. Mais avec des artistes qu'on connait plus cette fois. Ca doit être encore mieux. Je suis contente, ca faisait un bout de temps que j'en avais envie. Ca c'est fait. Bon si vous voulez le faire, je vous donne pas le lien parce que sinon j'aurai plus de place :)
Mais bon, c'est pas dur à trouver si vous le voulez vraiment...

Sur ce je vous dis à bientôt. En espérant ne pas mettre trop de temps à revenir la prochaine fois...





 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour vos compliments.<br /> <br /> pour contacter taratata, allez directement sur le site internet de l'émission.<br /> (c'est le moyen requiert par les programmateurs de taratata)<br /> <br /> cordialement
M
bonjour. <br /> Je m'appelle Jeanne MEUNIER. J'adore l'émission de taratata et j'ai beaucoup aimé votre article. On a l'impression d'y être. Je vous explique un peu ma situation. J'ai des amis qui ont un groupe. Ils ont déjà fait des concerts dont un à l'Elysé Montmartre. J'aimerai essayer de les inscrires a Taratata mais je ne sais pas si d'une part c'est possible et d'autre part comment m'y prendre. Il me semble qu'il faudrait que j'aille directement là-bas ou leur envoyer une maquette mais je ne trouve pas l'adresse du studio. Vous serait-il possible de me la donner pour que je puisse essayer de leur faire cette surprise et ce bonheur ou de me communiquer un numéro de téléphone pour que je puisse les joindre.<br /> <br /> merci.<br /> <br /> sincères salutations.<br /> <br /> jeanne MEUNIER
Publicité