Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Mon petit jardin de Musique
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Archives
13 avril 2008

Mark Knopfler le 9 Avril 2008 à Bercy

Le contexte :

Je connais Dire Strait, et donc Mark Knopfler, depuis l’enfance puisque mes parents les écoutaient très très souvent. Peut-être un peu trop même puisque ça m’en a écœuré. Quand j’ai rencontré le namoureux, lui aussi adorait. Il tripait à écouter les meilleurs morceaux tout seul dans le noir dans sa chambre. C’est pourquoi je lui ai offert les places. Je pense que sinon ils n’auraient pas forcément acheté les places parce qu’il ne connaissait pas ce que faisait Mark Knopfler depuis donc il avait un peu peur de voir juste (si je peux dire) un concert de Mark Knopfler et d’être un peu déçu. Enfin je pense. Donc moi de mon côté je reconnais que le son de DS est vraiment superbe, que celui de MK doit être dans le même veine. Qu’en live ça doit valoir le coup d’entendre et puis que ça doit être un très beau spectacle. En tous cas c’est les images d’un très beau spectacle qui défilent dans ma tête depuis petite quand j’entends les morceaux de DS.

Le lieu :

La grande salle de Bercy

Je déteste cette salle et pourtant ces derniers temps, c’est celle où nous sommes le plus allés. On fait avec. La différence avec les autres fois et la première fois que je le vois c’est les places assises à la place de la fosse.

On est assez bien installé, porte U, vous savez c’est celle juste en face de la porte quand on arrive. On est bien au centre, et en plus à coté d’une porte. C’est cool parce que là avec moi en ce moment qui ai envie d’aller aux toilettes toutes les 10 min, ça a son importance ! Bon je suis contente je n’y suis allée que 2 fois, avant et 1 fois au milieu. Bon ok j’arrête dans le détail. Mais c’est le genre de truc qui peut me gâcher un peu un concert. Ah les pisseuses je vous jure.

Bon ce qui est des spectateurs, c’est plutôt des gens d’une bonne cinquantaine d’année. Je n’ai pas forcément l’habitude de ce type de co-spectateur. Ca change et c’est tant mieux.

L'organisation :

J’ai rejoins le namoureux en métro directement à Bercy pour éviter de faire trop de moto. Pas trop recommandé à 5 mois de grossesse…

Sinon, vous vous souvenez la mauvaise pub que je vous ai fait pour la société Stand up pour le concert de Vanessa Paradis. Bon et bien là c’est les mêmes. Mais alors quel changement. C’était génial, on a mis 5 min, et sans exagérer pour passer les 2 portes, la fouille et le dépôt des casques à la consigne. Enfin quand je dis fouille, on n’a pas été fouillé en fait. On avait juste à ouvrir nos sacs et ça passait. On n’a pas été palpé (oh les coquins à quoi vous pensez…) d’ailleurs. En tous cas c’est génial ! C’est sur que point de vue sécurité ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais pour nous c’est top. Mais je me demande, avaient-ils lu mon post  et autres plaintes pour Vanessa Paradis ou est-ce qu’ils suivent les consignes du chanteur ? J’en sais rien, si quelqu’un le sait, merci de me dire.

Bon après avoir « diné », la lumière s’éteint vers 20h10 pour la première partie.

La première partie :  Bap Kennedy

Un monsieur qui chante accompagné de quelqu’un d’autre à la guitare. Ca donne des chansons de country un peu blues. C’est pas mal je dois dire. Bon vu que je ne suis pas pro, j’ai un peu l’impression que c’est la même chanson du début à la fin mais sans exagérer c’est pas mal mais pas transcendant et pas super original. Je me souviens notamment d’une chanson sympa « Never invite a vampire into your home ».

Voilà donc ça dure 30 min et les lumières se rallument. Un peu violemment d’ailleurs, on est tous éblouis et un vieux « oohhh » sort de Bercy.

Le décor, de la scène et « des corps »:

Donc en arrivant, on voit une scène assez petite avec de grandes toiles noires sur les côtés et autre très grande derrière pour le fond de scène. Je me dis que ça doit cacher des trucs le temps que la première partie soit terminée. En plus j’ai oubliée les jumelles mais je me dis qu’on va avoir de beaux grands écrans.

Et le concert commence. Et rien de tout ça ! En fait les toiles ne cachent rien du tout. Vite fait on va voir des petites loupiottes type ciel de nuit étoilé sur la toile de fond mais rien de plus. Franchement je suis déçue. Moi qui m’attendait à un truc grandiose je suis gâtée. Franchement des jeux de lumière tout ce qu’il y a de plus simple, digne des plus petits groupes. C’est amusant, juste avant que MK arrive, sa guitare est éclairée comme une star. Au milieu du spectacle à peu près, le clou du spectacle, et faut en profiter car yaura rien de plus, une plate forme ronde se soulève au dessus des musiciens qui représente, enfin pour moi, une guitare ronde sans le manche. Là dessus, on va avoir des jeux de lumière, quelques rosaces notamment. Voici une vidéo où on la voit.

Les musiciens sont au nombre de 6 (enfin je crois) d’après ce que j’ai vu sur le net c’est les fidèles de toujours tels que Guy Fletcher aux claviers+guitare, et Richard Bennett aux guitares, bouzouki, lapsteel...

Ils sont habillés tout simplement (enfin de ce que j’en vois parce que on est loin, et ya pas d’écran…) mais bon ce n’est pas des icônes de mode non plus donc on ne va pas leur en demander plus !

La prestation :

Alors dans le contexte que je vous ai compté au début de l’article, franchement je suis pas du tout lassé de réentendre ces sons que je connais. Et même que je reprends beaucoup de plaisir à les entendre et à les vivre ce soir. Apparemment, il fait 6 ou 7 chansons de DS :


Telegraph road


Brother in Arms

Romeo and Juliet


Et la meilleure (du concert pas de DS en général) Sultan of Swing


ce qui est cool quand même, il pourrait ne pas en faire. Mais il manque quand même 3 grandes qui sont Private Investigations (le préférée de préférée du Namoureux) et Money For Nothing et Walk of Life.

Bon ce qui est des siennes, la plus connue (je pense) c’est What It Is


elle m’a bien fait tripper. Peut-être même que je vais la mettre dans ma playlist sur deezer, c’est vous dire  :)

Il y a un rappel, c’est marrant, je reconnais la différence d’âge parce qu’ils sifflent tous (vous savez avec leurs doigts dans les bouches, le truc que j’ai jamais réussi à faire), ça me fait marrer. Le concert s’est terminé à 22h55 soit 2h15 de concert. C’est pas mal pour ce type d’artiste. Il aurait pu se contenter d’une heure de moins mais non et c’est tout à son honneur. Bon en même temps on ne va pas lui cirer les pompes, ce n’est pas non plus la panacée.

 

o Les –

Alors le gros moins c’est bien évidemment le manque de show grandiose. Franchement hyper déçue à ce niveau là. Bon apparemment, en flânant par ci par là sur le net (ce que je n’ai volontairement pas fait avant), c’est pas dans son habitude. Mais je vous jure que la scène faisait toute petite du coup. C’est dommage. Et puis l’autre gros moins c’est le prix. Non mais 57€ là pour notre place qui de la 2ème catégorie (3 catégories en tout) c’est vraiment pas donné. Alors moi qui pensait voir un superbe spectacle ça aurait valu le coup mais là franchement c’est trop cher. Vanessa Paradis à côté il y avait beaucoup plus de spectacle, c’est vous dire ! Alors, on relativise en considérant qu’il a 6 musiciens à payer mais bon niveau techniciens il ne doit pas en avoir énormément pour monter ça. J’en conclue donc qu’il s’en met plein les poches. Et franchement, quand on pense que seulement à 2 personnes on en a eu pour 114€, à l’air des problèmes des pouvoirs d’achat et Cie, je trouve ça énorme. La culture musicale coûte cher mes amis et j’en suis la première écœurée.

o Les +

J’ai aimé le très bon son bien évidemment, manquerai plus que Mark Knopfler ait un son pourri en plus d’un spectacle plus que quelconque. Non mais sans plaisanter, une très bonne acoustique (pas toujours gagné à Bercy, n’est ce pas Placebo ?) avec des variations de volumes super agréables. Du genre ça joue tout doucement, vraiment on entend une mouche voler et d’un coup ça se met à péter avec sa super guitare. J’adore. Le gars il touche et ça se sent, enfin ça s’entend…D’ailleurs on sent un peu le mégalo avec tous les 6 musiciens qui joue en sourdine et lui dont la gratte est super super forte. Mais bon je crois qu’on l’aime aussi pour ça.

J’ai aimé l’impression, et ce n’est pas qu’une impression, de voir une légende. Et d’entendre cette voix que j’ai toujours entendu là devant moi c’est quand même impressionnant (ce qui explique aussi le prix du billet, c’est une légende et il le sait même si sur scène il est quand même très simple). Vous savez c’est comme si j’avais l’impression de voir un chanteur mort tellement c’est le mec et la voix qu’on entend depuis toujours. Je suis contente aussi car le namoureux a bien triper et c’était quand même ça le plus important. Ca lui a juste fait bizarre parce que il avait l’habitude d’écouter ces titres tout seul dans sa chambre et d’avoir cette musique pour lui et là de partager ça avec tout Bercy c’était troublant. Dès qu’une pouf (et oui il y en a à tout âge) se pâmer ou qu’un gars crier, ça avait le don de l’énerver. C’était marrant.

Voilà je crois que c’est tout, je garde un très bon souvenir de ce concert, c’était bon. Si c’était à refaire, je le referai avec grand plaisir d’une parce que maintenant je m’y suis intéressée et que je le reverrai bien en connaissant mieux le personnage et son univers et aussi et surtout parce que voir mon namoureux prendre du plaisir comme ça de voir cette légende c’était vraiment génial. Et oui je suis Namoureuse transie  :)

A bientôt pour de nouvelles aventures, pas de concert prévus avant celui de Tryo en novembre mais je vais essayer d’écrire sur d’anciens, histoire de faire vivre quand même ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité