Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Mon petit jardin de Musique
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Archives
24 mai 2009

Gérald Genty le 18 mai 2009 au café de la danse

 

Le contexte :

On a vu Gérald Genty (GG) la première fois en 1ère partie de Christophe Mali à l'européen en...2006 je dirai...

On avait adoré, il est drôle, doué et il a le don d'emmener son auditoire se balader avec lui donc on avait vraiment accroché. On avait d'ailleurs acheté le CD direct :le plus grand chanteur de tout l'étang

PGCTE

Là on a pas eu le temps d'aller acheter le dernier  :nul si pas découvert

NSPD

tant pis, on découvrira sur place, et finalement c'était sûrement mieux ainsi.


Le lieu :

Caf__de_la_danse


On y était jamais allé. C'est à la Bastille, pas à côté de chez nous, mais ça va encore.

C'est joli (pierres apparentes, grande hauteur sous plafond, bar en hauteur, etc.), c'est petit exactement comme on aime. Parfait.


L'organisation :


On travaille ce jour, on se donne rdv devant l'opéra bastille à 18h45, on se mange un quick tranquillement et on va ensuite à la salle. Bébé dort chez sa mamie (qui le garde déjà la journée). C'est la première fois qu'il découche, pas facile mais ça fait un bien fou de lâcher prise une soirée et une nuit. Ce qui est un peu dure c'est que ça implique de ne pas le voir pendant 2 j (du matin du concert jusqu'au lendemain soir). Mais revenons à nos moutons.
on arrive donc à la salle vers 19h20. Pas foule, normal, c'est une petite salle, la queue s'allonge petit à petit. et on attend, on attend, on attend, on attend, et on attend encore.
finalement ouverture des portes vers 20h00. L'heure théorique du spectacle. Je ne vous cache pas je trouve ça bof. Bref, on rentre, on s'installe, on découvre la salle qu'on adore. Des places au 1er rang sont libres, on ne se pose pas 10 000 questions, on s'installe et hop. Il y a entre 200 et 300 places. Ce qu'on appelle un concert intime. Impec, c'est ce qu'on aime et c'est aussi l'idéal pour un chanteur comme GG. (d'ailleurs pendant le concert, j'essayais de l'imaginer en concert à Bercy et j'avoue que j'ai eu du mal).
A 20h30 (et oui on attend encore une demi heure), la première partie arrive : Buridane avec son guitariste Francis.
Quel look qu'elle a ! une robe un peu sac, des bottines basses (mais elle a pas chaud ?) un chevelure un peu folle, elle joue avec nonchalamment, c'est amusant.

buridane

photo : "Louis"

Sa prestation est sympa. Sa voix et surtout son timbre c'est vraiment très joli, simple, sans fioriture, on aime.
Les paroles sont pas mal non plus, pas à l'eau de rose, bien dites (la caillasse). C'est un peu lent par contre, en tous cas on est content quand ce sont des chansons qui bougent un peu plus (badaboum notamment). C'est peut-être sa voix qui fait cet effet là. Et puis peut-être aussi qu'elle n'ose pas franchement car elle est 1ère partie et ça doit pas être forcément évident.
Ça se termine (elle a failli oublié de nous donner son nom, certains lui demandent et c'est comme ça qu'on sait).
GG arrive vers 21h
c'est parti...

Le décor, de la scène et « des corps »:


Alors le décor est comment dire...bucolique :D
un peu de tout et de rien et plein de petites choses marrantes.
ils arrivent à 3 (GG compris) avec des peaux de bêtes sur le dos en rapport avec la chanson sur les moutons. GG est en short, ils ont des plastiques au pieds (vous savez les trucs pour la pêche aux moules) disant qu'ils cherchaient une tenue qu'aucun artiste n'avait pris, c'est réussi. C'est marrant.
ils enlèvent leurs peaux quand même assez vite, ça tient chaud ces trucs là.

les_peaux

photo : "Louis"



La prestation :


Ses 2 acolytes : sylvestre PERRUSSON (contrebasse surtout et plein d'autres trucs) et Pablo PICO (percussion...en tous genres )

Comme d'hab il explique chaque chanson, papote pas mal, j'adore.

Plein de petites surprises, animations ça et là. C'est chouette, j'ai pas arrêté de me dire pendant le concert qu'il faudrait que je le revoit car je suis sûr que loupe plein de truc...

il a un appareil à diapo où ils passent des diapos à chaque chanson, c'est vraiment drôle, une super idée à petit budget (fait exprès je suppose) et c'est vraiment bien.

On passe un concert à se marrer du début à la fin. C'est sur une corde où d'un côté on a la finesse et de l'autre le lourd. Sylvestre fait 1 ou 2 blagues un peu plus lourdes mais qui me font vraiment rires (et oui, pour ce qui est des blagues de Q, les blagues lourdes me font beaucoup rire, mais c'est perso, peut-être que certains ont trouvé ça vraiment lourd, moi non).

un concert d'1h30 où s'enchainent les chansons de l'album qui vient de sortir et quelques plus anciennes (Mon prénom c'est         Gérald, pas Gérard, L'hopital, Pour l'instant je suis pas encore trop connu, ça va, mais après j'sais pas, j'en oublie surement ).

on s'éclate, j'en ai mal aux abdos tellement je rie.

concert1

photo : "Louis"

Une vidéo :

1 rappel. (je vous laisse regarder la photo pour le rappel :D )

concert2

photo : "Louis"

ils reviennent en disant qu'ils ont vu qu'ils sont à la bourre. Ils doivent libérer la salle à 22h30, il est 22h20...

Ils devaient en faire un autre, ils le font pas, enfin font semblant, c'est amusant.

Une chanson faite en accéléré, c'est amusant encore.

Enfin tout est tourné en dérision mais j'avoue que ça m'énerve quand même de se faire un peu "jeter dehors" (même si ils veulent pas).

Notre dernier concert (la rue ketanou au bataclan en mars, j'ai pas encore fini le compte rendu, oups) c'était la même chose, ils devaient laisser la salle car elle se transformait en boîte. Alors on avait déjà été frustré. Et là rebelote.

Alors je peux comprendre cette règle, certainement pour préserver les riverains. C'est tout à fait normal, mais alors pourquoi autant traîner pour commencer le concert !!!!!!

on a vraiment l'impression qu'on manque plusieurs choses, et au goût que ça avait, c'est trop frustrant, donc je tenais à pousser ce coup de gueule pour que l'organisation des concerts changent en fonction des horaires des salles ou autres impératifs. voilà qui est fait. Marre d'avoir un goût amer à la fin de concerts pourtant supers.

Alors on s'en va, la tête vidée, vraiment contents de notre soirée, et il fait bon. Je chante comme une tordue sur la moto en rentrant (comme après chaque concert j'avoue). Je suis bien. qu'elle bouffée d'air qu'on vient de se prendre.

et finalement avec tout ça, il est même pas tard et on va pouvoir se faire une bonne nuit :p

c'est le côté cool.


o Les –

  • évidement l'attente. qui n'est pas grave en soi mais qui est rageante quand on connaît la fin.
  • Ce fameux couvre-feu dont j'ai déjà parlé assez je pense.............
       

 

o Les +

alors là la liste est longue alors je vais être générale

  • le +++ c'est GG himself. Du talent, un humour fou, une belle imagination. Il est surprenant, drôle, sympa. A la fois chanteur, acteur et comique et il le fait bien donc c'est top.
  • ses compères fort bien choisis avec Sylvestre (je trouve qu'on dirait le fils spirituel de Daniel Prévost et Vincent Desagna) qui est aussi très drôle et Pablo également même si plus timide mais il joue le jeu pour tout. D'ailleurs, qu'est ce qu'ils ont du se marrer à ficeler tout ça. Et puis je voulais dire aussi qu'ils font très bien les chœurs et que j'ai carrément apprécié leurs voix.
  • la salle
  • le prix, ah oui j'allais oublier de parler de ça, moins de 17€ pour un concert si bien, c'est génial, qui a dit que la culture coutait cher ? en tous cas pas partout, là c'est presque le prix d'une place de ciné...


Donc voilà, un super concert. Si vous avez l'occasion d'aller voir Gérald Genty, n'hésitez pas, courrez y !

Vivement le prochain concert et merci la maison de disque (je suppose) d'avoir fait de la com pour cette série de concert entre autre sur les portes du métro; ce qui m'a permis d'être au courant et de vite fait acheter nos places.


merci de m'avoir lu, à bientôt.

PS : un grand merci à Louis de m'avoir autoriseé à utiliser ses photos pour illustrer mes propos.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité