Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Mon petit jardin de Musique
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Archives
8 novembre 2008

Dionysos le 3 Novembre 2008 au Zénith de Paris

                       

Le contexte :

Ah Dionysos...

Vu plusieurs fois. A la fête de la musique à Denfert Rochereau (mais pas un top souvenir...pas à cause d'eux, plutôt le contexte, les gens, ma taille, on est entassé...etc.etc.etc.). Aux papillons de nuit. En quelle année...heu je dirai 2003.

Et je crois que j'en oublie...

et puis bien-sûr, divers vidéos et autres passages télés par ci par là. Nous suivons de près leur parcours.

Le lieu :

Le zénith de Paris. On est content, ça change de Bercy qu'on aime pas (et qui en plus est à l'autre bout de Paris par rapport à chez nous)...C'est plus intime, même si il y a quand même 6400 places :D

Le truc relou c'est qu'il faut pas mal marcher pour arriver à la porte du zénith même si tu arrives en moto et que tu te gares juste devant comme nous le faisons. enfin c'est pas trop grave non plus hein, c'est juste pour dire !


L'organisation :

Alors en fait ce week-end là on a été chez mes parents en Normandie. Un week-end éprouvant avec repas de famille sur repas de famille et on dort dans la même chambre que bébé donc on est crevé (c'est que ça fait du bruit quand ça dort ces petites choses).

Bref, on est rentré dans la journée, on est crevé, on a la flemme d'y aller. Je suis en pleine pipite donc voilà, on a vu mieux comme contexte. Mais on s'est dit qu'il fallait qu'ils soient sacrément bons pour nous accrocher ! mais connaissant dionysos, on a pas trop d'inquiétude.

En plus faut faire garder le bout de chou, je laisserai bien le namoureux allait au concert sans moi et moi rester au lit avec mon bébé (une fois n'est pas coutume, d'habitude c'est plutôt moi qui le traîne, même si il est content au final). En fait il faut dire aussi que c'est un de ses cadeaux d'anniversaire de ces derniers 30 ans.

Donc briefing des baby-sitter (le frère du namoureux et sa copine). On mange, on tarde à partir parce que ça va pas du tout...Je bois plein plein d'eau. Ça semble se calmer, hop, on en profite pour partir. Il est 19h15.

Forcément, arrivés là-bas (vers 19h45), méga envie de pipi, je tiendrai jamais de marcher jusqu'au zénith, surtout si il y a de la queue. Bref, petit passage au Mac Do. Ouf, je suis plus sereine. On arrive jusqu'au zénith, pas 1 min de queue. Cool. L'avantage de l'heure...

Dans le zénith, ca commence à être pas mal plein mais ça va encore. On est sur le côté gauche (en regardant la scène), au milieu entre le haut et le bas je dirai. On est assis. Il est 20h00. Parfait !

Commence alors rapidement ensuite, la première partie.


La première partie

Coming Soon. Leur myspace c'est ici
C'est pas mal. Ils sont français, chantent en anglais. Ils sont nombreux (7), ils font tous serrés sur la scène, c'est marrant. J'avoue qu'on est dans le gaz donc on suit pas trop. Mais j'en garde un bon souvenir. Faudra que je regarde ça de plus près un de ces 4 quand même.
Ça dure une 20aine de minute. On attends ensuite jusqu'à 21h le début du concert. On s'endort presque...
Dans la fosse, quelqu'un a dû apporter un paquet de ballon de baudruche. Ils sont gonflés petit à petit et virevoltent au dessus de la fosse. C'est hyper sympa de voir toutes ces couleurs danser. Petit à petit, tout ça est éclaté (c'est drôle, pour les premiers ballons, tout le zénith hue et siffle)
Le concert commence.

Le décor, de la scène et « des corps »:

La scène : Des horloges, des cœurs, des petits écrans. Un décor plutôt comme je m'y attendais. Je vous laisse regarder sur les différentes vidéos.

Les corps : Tous les membres du groupe sont en noir avec cravates rouge (Babeth en robe noire très jolie avec un espèce de foulard rouge sur le côté). Les musiciens additionnels sont en noir avec cravate orange. Tout le monde est classe, comme d'habitude avec Dionysos. C'est super agréable. Mais mon dieu ce qu'ils doivent avoir chaud quand même. Au fur et à mesure du concert, ils sont de plus en plus débraillés.

Mathias Malzieu a un espèce de queue de pie à intérieur rouge, très classe aussi. Pour certaines chansons, il porte même le borsalino. Ça lui va très bien.



La prestation :


Une entrée en scène très simple : des bruits d'horloge, ils arrivent tous et s'installent à leurs instruments. C'est parti.

Alors, ils arrivent vraiment bien à nous réveiller !!

Passent toutes (enfin presque) les chansons du dernier album, comme prévu je dirai. C'est super. Certaines que j'aime plus que d'autres. Il y a les invités de l'album sauf Jean Rochefor, Emily Loiseau et Alain Bashung.

Les autres sont là : Rossy De Palma (pour Cunnilingus Mon Amour, c'est drôle), Arthur H (qui inaugura son premier slam ce soir là avec Mr Malzieu of course)

, Grand Corps Malade (hyper impressionnant le gars), Eric Cantonna pour le final et bien-sûr, bien sûr : Olivia Ruiz. Habillée en robe espagnole blanche avec fleur rouge et brillants rouges (et des talons super haut, et elle saute comme une folle avec, techniquement je me demande comme elle fait). Elle vient en 2 fois, elle reste pas mal de temps. Faut dire qu'elle a pas mal de chansons en duos avec lui. Je reparlerai de la demoiselle dans les - ci-dessous.

Ils chantent aussi Song for Jedi, Coccinelle (j'adore), Miss Acacia, Tes lacets sont des fées et la métamorphose de Mister Chat avec un record mondial de "Ta gueule le chat" (mais on est pas dupe hein, il doit bien le dire à chaque salle ;) en tous cas c'est quand même très marrant )

Bref, ils ont fait de titres que j'adore (manquait Anorak quand même, d'autres aussi mais ils peuvent pas tout faire non plus), c'était terrible.

Surtout qu'il y a plein de musiciens : une section cuivre, une contrebasse, un violoncelle. Ça fait un son dément que j'adore. Moi qui n'aime pas trop les chansons qui durent et durent comme vous le savez (et comme Dionysos adore le faire), là franchement, ça prend une toute autre dimension avec une formation pareille, c'est terrible.

Aussi, à son habitude, Mathias Malzieu se fait un slam d'enfer (2 en fait puisque il en a fait un mini avec Arthur H) et remonte jusqu'en haut du zénith. Il s'est fait même un espèce de plongeoir. Avant ce plongé, il se déshabille un peu mais garde sa cravate qu'il met en arrière. J'ai trop peur qu'il se fasse étrangler. Ca doit être mon nouvel instinct de mère qui me fait psychoter.

 

Voici quelques vidéos :

Cunnilingus Mon Amour

L'homme sans trucage (écoutez moi les cœurs, et après la suite avec les cuivres, c'est trop bon)

La Métamorphose de Mister Chat : qu'est ce qu'on s'est éclaté

La Flamme A lunette : toute douce, ma préférée avec la Ruiz, presque émouvant

 

Bouh, trop bon de revoir tout ça, J'en mettrai bien plus mais bon quand même !

Allez, on passe aux - et aux +

o Les –

 

Alors et bien un gros moins : je pensais que ça serait moins un concert et plus un spectacle. Enfin entendons nous bien...Je veux dire que l'album se prêtait vachement à de la mise en scène et là franchement, yen avait pas. Enfin pas plus qu'à un concert habituel de Dionysos quoi. Déception...

Sinon et bien dans la même veine, le décor était plutôt simple aussi. Enfin super bien pour un concert, mais plutôt léger pour un spectacle. Mais en concordance avec l'absence de mise en scène finalement.

Et l'autre moins, comme je vous l'ai déjà sous-entendu, c'est toutes les ovations qu'il fait pour Oivia Ruiz. PPfff, c'est un peu ridicule à force. Alors il est amoureux, il l'admire, c'est muuuuugnon et tout mais franchement au bout d'un moment c'est relou. Ça nous a fait penser au film RRRrrrr "vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?" ou alors à Sarko aux guignols "tellement ma femme elle est belle, tellement je l'aime, tellement elle vend des albums" hihihi

Bref, trop d'ovation tue l'ovation !

 

o Les +

 

Alors bien-sûr cette bête de scène qu'est Mathias Malzieu. Il est trop fort. Ça en est presque effrayant parfois. Mais il donne tout ce qu'il a, même plus, il saute dans les sens, se jette par terre. Un grand malade (Petit corps malade !), c'est un vrai spectacle à lui tout seul. D'ailleurs je me suis dit qu'il porte quand même le groupe, qu'en serait-il sans lui ? Enfin avec des si on mettrait Paris en bouteille (ou si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle comme dit si bien mon papa ). Enfin je tiens quand même à ajouter qu'on dirait quand même plus un concert de Mathias Malzieu que celui d'un groupe.

Et puis l'énorme plus aussi (car le reste, on connaissait, et même si c'est toujours top, on s'y attendait) c'est la formation musicale. Franchement, c'était vraiment trop bon. On en prend plein les oreilles et c'est d'une superbe qualité. Merci pour ça. Vous aurez l'occasion de vous rendre compte vous-même de ce concert : c'était filmé. Il me tarde de revoir ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité