Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Mon petit jardin de Musique
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Archives
30 octobre 2008

Enregistrement Taratata le 29.10.08

Le lieu :

50 avenue du Président Wilson à la plaine St Denis (là où il y a tous les studios d'enregistrement) studio 130A. Pas le même studio que la dernière fois mais on ne voit pas vraiment de différence.

Cette fois je n'y vais pas avec le namoureux car il a une activité professionnelle un peu chargée donc il préfère se reposer (il pourra garder bébé comme ça). Ça sera donc soirée entre copines.

Je passe chercher ma copine vers 18h40 en voiture.

Nous voilà parties.

On est comme des folles, comme des gamines à Noël. Faut dire qu'elle est maman de petites jumelles de 6 mois, moi avec mon petit bout de 2 mois, ça va nous changer les idées cette soirée et nous faire un bien fou.

On arrive, on cherche une place sur un petit parking : ah tiens, les bureaux de Groland, c'est rigolo !

puis finalement on trouve une place assez facilement.

On suit les gens (ce n'est pas la même entrée que d'hab donc je ne sais pas où est la nouvelle). On arrive à l'entrée, on passe super rapidement, contrôle de l'invit' et de nos 2 droits à l'image que nous avions déjà remplis.

Passage aux vestiaires et hop direction le plateau.

je vous remets le photo de la dernière fois, parlante je trouve.

21282685

 

La mise en place :

On attend que madame "Staff Idille" vienne nous chercher. On papote un peu avec le monsieur de la sécurité (ou d'Idille aussi peut-être plutôt) qui nous dit, entre autre, que la veille 20 personnes ont du repartir car plus de place. Les boules...Tant qu'à pas y assister, autant pas recevoir d'invit' que d'arriver si près pour se faire refouler, ça m'aurait mis en rogne je pense...

Bref, elle nous installe. Comme la dernière fois je comprends rien à sa logique. Y en a t-il vraiment une ? j'ai de sérieux doutes...

Je comprends vite aussi que comme on est pas tout en haut, on va pas pouvoir s'adosser donc aie aie aie au bout de 4h. Oh pas grave, on est quand même invité et pas trop mal placé. On va pas se plaindre !

voilà où on est (au centre avec le micro, le fameux Mr. Loyal) :

102908205331

Jusqu'à 20h00 des gens arrivent, nous on papote.

102908204241

Ca passe assez vite.

Puis Mr Loyal arrive, pas le même que la dernière fois. Il est sympa aussi celui là. Il nous dis, grosso modo, les mêmes choses que la dernière fois. A savoir : Aucune obligation de rien, amusez-vous bien, c'est tout. Laissez-vous guider par la musique. Juste que si quelqu'un applaudit ou se lève, qu'on essaie de se coordonner pour éviter de le laisser tout seul comme un C..  et puis pour que les caméras puissent balayer le public sans qu'il y ait des trous. Pas vraiment contraignant. Et puis finalement c'est pas si mal car comme ça on se met vite dans l'ambiance. On est emmené par l'énergie des autres en quelques sortes. Même si ya pas vraiment besoin. Quoique, ça dépend des artistes........

Alors le déroulement : tournage de 2 émissions de 1h30 chacune environ (il énumère les artistes d'ailleurs). Dans les conditions du direct (les artistes s'installent pendant les interview etc.) sauf en cas de problème sinon tout s'enchaîne et défile. Puis après, nouveauté par rapport à la dernière fois, on tournera ensuite 2 reprises avec 2 artistes présents pour un autre Taratata (en prime cette fois) spécial reprises.

Mr Nagui arrive. Il papote avec nous. (derrière, les musiciens maintenant mis en place)

102908205804

Il est sympa. La même bonne impression qu'il m'avait fait la dernière fois : il ne se fout pas du public et ça se voit. Et il ne se la joue pas du tout au présentateur imbu de sa personne qui se la pète. Pas du tout, il est(parait) plutôt simple et abordable. Tout au long de la soirée il nous demande si tout se passe bien pour nous, si ça va etc. Il nous explique (avec le Mr loyal) ce qu'il va se passer. C'est bien. Et puis ils sont marrants aussi à nous faire des fleurs ("vous êtes un public génial" "changez rien pour la prochaine, c'était top", avant de tourner au début de l'émission pendant que les musicos s'installent "mesdames messieurs, veuillez accueillir les musiciens de ...") bref, on n'est pas traité comme de la vulgaire M.... et c'est agréable.

Émissions :

Moteur demandé. 5-4-3-2-1

Les lumières s'éteignent, le générique commence. Waw toujours autant impressionnant. J'ai la chair de poule, les larmes aux yeux, la banane jusqu'aux oreilles et je ne peux pas m'en empêcher. Magnifique. Merci encore JJG.

ici le générique si vous voulez l'écouter (là en entier, que 1min30 sur le plateau)

Et on est parti mon kiki.

Nagui arrive et introduit le 1er artiste :

Christophe Maé :

il chante une chanson que je ne connais pas. Je lui laisse sa chance, je l'aime pas mais il peut peut-être se rattraper. Il fait plein de cris comme il en fait souvent. Beurk. Il a plein de musiciens, une choriste, c'est pas si mal, j'arrête de me focaliser, mauvaise langue que je suis.

Nagui va l'interviewer à son micro alors qu'il devait venir : il lui demande de chanter belles demoiselles, il s'exécute, puis on s'attache, et là il dit "bah on est pas à un karaoké". sympa le gars ! il dit que son guitariste ne peut rien faire avec son ukulélé (dont il avait besoin pour la chanson initiale). Ok. Bon, mais il aurait pas du car Nagui va le vanner tout le temps avec ça ensuite ! Je crois qu'il n'a pas super bien pris la réflexion. Hum hum

Finalement ils vont s'installer pour l'interview : égal à lui même...Il a crié là un peu comme il sait bien le faire, quand on s'y attend pas, ggrrr.

Il retourne sur la "scène" faire un duo avec...

Wiliam Baldé ! Tadaaammm !!!! mais si vous savez, celui qui chante ça (désolée mais je peux pas mettre ça sur mon blog..., déjà Christophe Maé... faut pas non plus pousser mamie dans les orties, surtout si elle a pas de culotte )

oh bah dites donc, du grand monde ce soir, n'est ce pas ? allez, après c'est vachement mieux ;)

Il font "couleur café". C'est sympa. "On la refait svp". Et ça commence, comme Yael Naim la dernière fois. PPffff.

Donc reinterview:

102908213522

bla bla, ami de longues dates, bla bla, wiliam chante nous un petit truc, bla bla, christophe joue nous un peu d'harmonica "ah bah non, celui que vous venez de m'apporter c'est pas la bonne tonalité, oh si si stp, (le mec qui se fait prier), il joue finalement, ils font un bœuf avec les musiciens de l'artiste suivant qui sont déjà en place. C'est sympa.

et donc fin de l'interview, chanson du nouvel artiste :

Cali

Il chante "elle m'a dit", cool, une vieille en plus !

Par contre, arrangements différents, ou alors les retours sont pas bons, je sais pas, en tous cas j'ai du mal à reconnaitre les arrangements d'origine...ça me semble plus rapide comme rythme.

A la batterie, le formidable Richard Kolinka, batteur de Téléphone, il est extra. Il joue avec ses baguettes, s'éclate sur sa batterie. C'est un vrai plaisir de le regarder jouer. Cali est comme un dingue aussi. C'est génial. Egal à lui-même lui aussi (mais lui on aime !), il lèche une caméra, prend la caméra épaule d'un caméraman, saute partout, fait le ouf. C'est trop drôle et c'est bon.

Interview:

102908214920

là il est super calme, tout essoufflé of course. Il est chou. J'avoue que Cali m'avait un peu déçu ces derniers temps : son soutien de la ségo lors de son meeting ("fra-ter-ni-té" "fra-ter-ni-té") j'avais trouvé ça ridicule. Pas que je sois pas engagée et tout, vous commencez à le comprendre. Et je suis plutôt bien à gauche mais là franchement, qu'est ce qu'il foutait là ? il pouvait pas la laisser se ridiculiser toute seule ?

Bref, il remonte bien bien haut dans mon estime et j'en suis contente. Il nous remercie super chaleureusement. C'est un amour.

Apparemment il vit quelque chose de pas marrant dans sa vie personnelle (il y aurait eu des rumeurs comme quoi il a couché ou couche avec Marie Gillain depuis le film qu'ils ont tourné ensemble et du coup il doit être à moitié en train de se séparer ou en tous cas de réparer les morceaux. Il a l'air malheureux...on peux le comprendre...)

Nouveaux artistes :

Granny Goes To Heaven

Eux c'est un peu particulier, c'est Nagui qui les a repéré quand ils ont laissé leur vidéo sur le site de Taratata. Ils n'ont donc pas de maisons de disques, c'est leur première télé. 2 mecs avec leurs guitares acoustiques. Ils chantent en duo, c'est super joli. Un peu à la manière de Simon & Garfunkel. J'adore. Je vous laisse découvrir leur myspace ici. Souvenez-vous d'eux, à mon avis, on va bientôt en réentendre parler...

Interview : on apprend qu'ils sont cousins, qu'ils faisaient de la musique quand ils étaient ensemble chez leur grand-mère (d'où le nom car entre temps elle est décédée, sans même savoir qu'ils faisaient de la musique d'ailleurs). L'un était dans le cinéma, l'autre dans la danse, dans le balai, et même qu'il est danseur étoile (au fur et à mesure, ma copine et moi se l'imaginons en collant, huuuummm lol). Chapeau bas monsieur.

Nouvel artiste :

Eli "paperboy" Reed. Un américain. Du Blues.Tout seul à la guitare. On saura plus tard qu'en fait son groupe est resté bloqué à Boston à cause des intempéries. Du coup il a fait le show tout seul. C'est plutôt pas mal dans le style...

Interview : Il repart faire une reprise, "un cover". Il reprend une chanson de ray charles avec un trompettiste.

102908223450

C'est pas mal non plus dans le genre.

L'émission est terminée. Tous les artistes reviennent. Générique. Fin.

Pause de 5 min, ils changent un peu la disposition de certains spectateurs pour faire genre on est tout neuf. Ils nous causent un peu ("vous allez bien ?" et autres petites blagues de Nagui)

Et c'est reparti

Moteur demandé. 5-4-3-2-1

Les lumières s'éteignent. Générique.

Nagui introduit l'invité.

Bénabar :

il chante "l'effet papillon". C'est cooool. Il se démène à fond aussi. Il est trop fort aussi. Qu'est ce qu'il a maigri, c'est fou, il fait vachement plus jeune.

Interview :

102908225822

Il est sympa, simple (un vrai simple lui, si vous voyez à qui je fais référence...oui, je ne m'en remettrai pas lol). C'est cool

Il repart pour un duo avec Daphné. Elle chante ça :


Découvrez Daphné!

Heu, la honte, je me souviens plus ce qu'ils chantent ! Ah là là, faute professionnelle :D

oh bah vous verrez bien à la télé après tout :p

Interview.

102908232227

Nouvel artiste :

James Hunter, un artiste anglais qui fait du blues aussi, enfin je crois...Mais lui avec tous ses musiciens !

C'est sympa aussi dans le genre (on dira que c'est la phrase du jour !). Il a une cinquantaine d'année.

Interview :Il est marrant. SO british. "well, bla bla bla" (avec un accent terrible à l'anglaise, c'est mignon)

Il fait un "cover" : "Yaya", c'est assez connu. Mais pour que je vous le chante, heuu....

Nouvel artiste :

La Casa, un petit groupe français venu de Mayenne. Que j'avoue ne connaître absolument pas ni de chansons, ni de nom. Et pourtant ils ont eu l'air d'avoir pas mal tourné. Bon en même temps cette année avec la grossesse, c'était particulier...Bref, c'est sympa. Écoutez ça . Ils chantent Go, go go, ou un truc comme ça !

Interview :

102908234930

En plus de faire de la musique sympa, ils ne se prennent pas la tête. Ils sont cool et marrants. (cf. les bonus qu'ils ont fait)

 

Et enfin, le dernier artiste

 

Razorlight

103008000121 103008000134

 

Ils chantent leur dernière chanson connue. Je ne sais pas le nom. C'est une ballade, mignonne.

Alors eux. Sur le papier ça devait être un groupe que j'aime sans plus : de la pop anglaise comme il en existe trop (à mon gout).

Et puis je vais voir Muse à Bercy et ils sont en 1ere partie. Je papote avec une copine. Mais pourtant, bon sang, la voie du chanteur sonne super bien ! Ça me charme carrément. j'adore...

Tant et si bien que j'achète leur album.

Je les revois ensuite aux papillons de nuit. C'est encore top. Des chanteurs à midinette, j'avoue que pour le coup je suis une vraie midinette !!

On va dire que ça sera ma contribution avec la pop anglaise :)

 

Interview: Le chanteur vient parler seul (tiens je ne me souvenais pas qu'il avait ces dents là :) .................ok je sors). Il parle français, waw, top ! j'aime bien. Il a l'air cultivé en plus le petit mignon. Il est chou. Et je préfère son look de maintenant à sa combi Damart de la dernière tournée. Il fait un peu plus mûr, un peu moins chanteur à midinette (quoi? comment ça j'assume pas ??!! mais si oohh, mais je le préfère en plus mûr c'est tout :D)

 

Il repart faire un "cover", une reprise des queens of the stonage, c'est plus rock que leur première chanson. C'est bien.

 

L'émission se termine. Les artistes reviennent.

Et là on se dit "ouais on rentre chez nous, un peu mal au C.. quand même !!"

et en fait non !! Mince, on avait oublié qu'ils faisaient une autre émission.

Rrhhaaa. Le temps de l'installation du petit décor. Changement de chemise pour Nagui (du rouge au blanc...). Le temps de faire le petit Mic Mac d'applaudissements (comme si il y avait les reportages, sauf que sans, c'est plus dur...). Bénabar reprend "Papa Tango Charlie".

103008003905

Notre ami Christophe Maé reprend "les poèmes de Michelle" (enfin il veut la refaire, sinon ça serait pas drôle, aaaaaaaaahhhhhhhh, alors lui !!)

 

Et voilà il est 23h55. On sort, on récupère nos affaires. Le temps de démêler nos 2 sacs à main (ah ils s'amusent bien les mecs d'Idille pendant l'émission). Et nous voilà parties pour aller au dodo.

 

Mon avis

 

Globalement le même que la dernière fois : Trooooooooop bieeeeeeeeeeeen !!! avec un peu plus mal au C.. et au dos !

(Je ne connais pas la date de la diffusion...je vous dirai, j'étais en vert pomme mais pas sûr qu'on me voit beaucoup pour autant...)

C'est effectivement encore mieux quand ce sont des artistes que l'on aime. On a passé une très chouette soirée. Ils sont agréables tous autant les uns que les autres. A refaire encore et encore et sans modération !
entres amoureux ou entres copines, c'est tout bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
De rien, tout le plaisir est pour moi ;)
A
comme si jy étais ... vraiment ! J'aime beaucoup cette émission et les chanteurs qui y passent ... là c'est vrai que maé et baldé tu te demandes un peu ce qu'ils viennent faire ici ... et pourquoi pas grégoire non plus ?!! beurrkkk !! En tout cas j'ai hâte de voir cette émission rien que pour l'ami Cali, et Bénabar (qui en vieillissant est de mieux en mieux ;)) ... jai hâte de voir aussi le chanteur de Razorlight mûri (!), sans sa combinaison blanche moulante !! <br /> merci pour ce compte-rendu !
Publicité