Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Mon petit jardin de Musique
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Archives
13 mars 2008

Dionysos - La Mécanique du Cœur - Nov. 2007

Un album que je viens d'avoir (vous pouvez en écouter des extraits en cliquant sur cette vidéo c'est même conseillé pour être dans l'ambiance de l'album pendant la lecture de l'article)

Je l'ai écouté avec la plus grande attention car j'étais très curieuse de découvrir cette petite chose dont les paroles sont de Mathias Malzieu sur des musiques de Dionysos d'après le roman de Mathias Malzieu (encore et cvous avez pas fini de le lire dans cet article) du même nom "La Mécanique du Cœur"
En voici l'histoire, comme vous le savez peut-être déjà sans doute avec la promo, d'après ce que j'en ai compris rien qu'en écoutant l'album et en lisant le livret.
C'est fin du 19ème siècle. Little Jack est né le jour le plus froid du monde avec le coeur gelé. Une sage femme lui remplaça par une horloge. Mais il ne devait pas tomber amoureux sinon la mécanique du coeur allait dérailler ! Et puis il rencontre une jolie chanteuse venue d'Andalousie qui danse en équilibre sur ses petits talons aiguilles. Il tombe amoureux et son coeur déraille effectivement mais tout se passe bien quand même. Il vit en rencontrant ça et là plusieurs personnages plus ou moins sympas. (avec par ordre d'apparation : Emily Loizeau, Arthur H, Olivia Ruiz, Rossy de Palma, Babet, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Alain Bashung, Eric Cantona).

Mon avis maintenant :
C'est un conte fantastique avec des sonorités très enchantantes et enchantées. On se laisse emmener très facilement en voyage dans l'univers merveilleux de Little Jack - Mathias Malzieu.
Les instruments sont très bien choisis et arrangés pour tous les sons de cet univers merveilleux. On est vraiment embarqué. L'image de l'album et le clip représente très bien l'image qu'on en a en lisant le livret les paroles et surtout en écoutant cette farandole de petites chansons. Tout est cohérent et parfaitement bien ficelé.Pas beaucoup de chansons qui pète trop pour me déplaire comme ça arrive souvent avec les Dionysos (mais c'est qu'une question de goût, c'est ce qui fait leur charme aussi, et puis en live, c'est tout de même impressionnant et très très bien, le meilleur groupe scène de rock en ce moment se dit-il...j'aime juste pas trop quand ça pète c'est tout :)) il a y juste King Of the Ghost Train et Whatever The Weather qui, je trouvent, n'apportent pas grand chose. Cunnilingus Mon Amour ! (pourtant un titre qui m'a attiré ;) ) aussi avec laquelle je n'ai vraiment accroché...Mais voilà qui est tout pour le petit côté moins.
Cet album, histoire enchantée, se termine par un épilogue et une dernière chanson très émouvante. Une fin très bien écrite et qui ferait presque verser une petite larme tellement c'est bien fait. Moi qui n'aime pas forcément plus que ça les contes, les choses fantastiques et autres dessins animés, j'avoue que là j'ai été transporté. Mr Malzieu a su venir me chercher grâce à cet album et je l'en remercie.
A suivre donc avec le film qui va être adapté du livre et qui sera produit par Luc Besson...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est prévu c'est prévu ;)
M
Je reprends les mots de Benead, pas d'inutilité dans cet album, mais tu as lu mon article et donc mon conseil : lire le livre en écoutant l'album! C'est magiiiique.
B
Tout a fait d'accord avec cet avis sur la mécanique du coeur!<br /> <br /> Après je te conseille de lire le roman de Mathias. Il permet de mieux situer et comprendre "King Of the Ghost Train" et "Cunnilingus Mon Amour"<br /> Pour "whatever the weather" j'ai pas trop d'explication là comme ça...vais refléchir<br /> <br /> Dionysos un groupe a voir sur scène absolument! ça tombe bien ils commencent leur tournée aujourd'hui!!
Publicité