Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Mon petit jardin de Musique
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Archives
25 février 2008

Cali - L'espoir - Fév. 2008

cali_l_espoir

Pour commencer, voici les quelques chansons qui m'ont bien attirées. Cette liste n'est pas exhaustive et évoluera avec mon rapport avec l'album.

Sophie Calle n°108
J'ai été marquée par les paroles de cette chanson. C'est sur la fin d'un couple. C'est très beau, on sens tellement bien le sentiment qu'on a à ce moment que ça en fait peur. N'y pensons pas.
Les cuivres (Blaise Margalil- trombonne, Nicolas Puisais-Trompette) à la fin sont beaux et donnent une sorte de dignité à cette histoire.
Je ne peux pas encore vous faire écouter (bon en même temps faut acheter l'album hein aussi).
En attendant que vous l'entendiez en entier, un petit extrait :

Nom de Dieu, ouvre la bouche
Je t'en supplie
Tes mots me tiennent à la vie
Dis quelque chose

Mon amour, ton silence pervers
Est trop lourd
Il me démolit
Je t'en prie, dis quelque chose

Même si aujourd'hui
Tout ce qui a été beau explose
Même si les lauriers
Fanent plus vite que les roses

Résistance
première écoute, cette chanson est super énergique. On dirait entre une marche. Ça commence par un cri qui vient du fond du cœur.
Et pour cause, elle est écrite le 6 mai 2007 quand le sarko atteint son rêve : être président de la république.
Le rythme de la chanson est vraiment très bon. On a envie de partir en résistance avec Cali (enfin surtout aussi parce que je ressens au plus profond de moi ce qu'il conte ici). Le ton du refrain me dérange un peu, je vois ce qu'il ressent mais je sais pas, j'aime pas. Mais  je vis tellement tout le reste que ça compense plus que largement. Putain comme c'est bon d'entendre tout ce que je ressens...Ça libère presque. Je sais pas vraiment de quoi, peut-être que je me sens moins seule donc ça me libère un peu d'un poids car je sais que je suis pas la seule au combat.

Allez encore un petit extrait :

Il pouvait maintenant à sa guise égorger la liberté
La main-mise sur tout, le grand marionnettiste
Des journaux, des télés
En regardant le port s'éloigner dans le noir
J'ai serré fort mon fils, si triste de me voir si triste
Mais dans mes yeux je sais il a bien lu mon cœur

PS : je ne suis pas tout à fait d'accord par contre avec ce qu'il y a dans son livret bonus notamment concernant le service minimum. Il est contre. Il a pas du souvent galèrer pour aller bosser en temps de grève...Mais ça me ferait marrer (enfin non mais il comprendrait au moins) si les médecins ne le faisaient pas et que ces petits étaient malades...Enfin bon passons, c'est un autre sujet. Cali si tu me lis, on en discute quand tu veux :)

Pas la guerre
Un très beau texte sur un jeune homme mort à la guerre. Sa prétendue l'attendait et il n'est jamais rentré. Plus que de la tristesse, c'est plus de la révolte et de la colère que l'on sent dans les mots de cette jeune femme (c'est peut-être aussi le son qui donne cette impression avec la guitare électrique derrière). Cette chanson est inspirée par  le "Red Army Blues" des Waterboys.

Ils ont donné une médaille à ta mère, un uniforme lui a dit
Tu as été un héros au combat, elle pouvait être fière au nom de la patrie
Nous devions faire l’amour à ton retour pour la première fois
La neige brûle mes lèvres, je n’aime pas le bruit sourd de tous ces pas

Je n’aime pas la photo qu’ils ont choisie pour la cérémonie,
Ce n’est pas la plus belle photo de toi
Je n’aime pas la boite et le drapeau couché dessus
Nous devions faire l’amour quand tu serais revenu

Guiseppe et Maria
Une belle chanson sur les grands parents de Mr Cali. Très émouvant. Le grand père parle à la grand mère, en temps de guerre visiblement. Le piano derrière de Julien Lebart ajoute une belle touche d'émotion.

À chaque instant
Ils pourraient arriver
Ils pourraient nous surprendre
Enlacés comme ça
Ton visage a changé
Pendant la nuit mon ange

C'est cette putain de guerre
Qui t'a donné trente ans
Relève-toi
Ne pleure plus
Il faut fuir maintenant


Rq : Bon je ne détaille pas aussi la chanson sur le droit des pères dont il avait déjà "parler" sur le dernier album. C'est très émouvant et on sent comment on lui a déchiré une partie de lui. Ça fait mal...

Mon avis général :

Cet album a une très belle sonorité.
On passe d'un style un peu flamenco avec l'espoir à quelque chose de plus rythmé style un peu R&B avec scratch sur je ne te reconnais plus à des choses plus calmes et classiques avec du piano comme sur Guiseppe et Maria, on pense aussi un peu à une valse avec les cordes sur les beaux jours approchent, et à une chanson des îles avec Paola, comme vous le voyez, plein de sonorités bien sympas. J'adore tout particulièrement tous les cuivres tout au long des titres. Plus que pour les 2 autres albums il me semble. Ça me rappelle, lors de son concert au zénith le 31 mars 2006 où il y avait un trompettiste sur fond rouge un peu à l'écart pour une chanson. Ça m'avait ému et j'avais beaucoup aimé. Je suis contente que Cali se rapproche de plus en plus de cet univers des cuivres en gardant cette note fraîche qu'on lui connaît et qu'on aime.

Ça faisait longtemps que j'avais pas aimé comme ça un album à la première écoute générale (en fait j'ai d'abord écouté comme en faisant autre chose et ensuite j'ai repris toutes les chansons en lisant les paroles et le petit livret bonus que j'ai avec). J'aimerai vraiment pouvoir le voir pour cette tournée mais je ne crains que ca soit possible comme je vous l'ai déjà expliqué. Je me rattraperai en achetant le dvd (ca me console pas du tout en fait :'(

En bref, et pour revenir à cet album, j'ai vraiment beaucoup aimé en général et en détail. Je pense que cela va encore évoluer au fur et à mesure des écoutes. Peut-être un petit regret car je n'ai pas vu de belles phrases que j'aime (comme vous le savez)à double ou triples sens ou tout simplement bien ficelées comme j'ai pu en trouver dans les précédents albums. Peut-être que je suis passée à coté. A voir mais je ne crois pas. Vous pouvez écouter des extraits (je suis sympa quand même hein)

Je ferais, bien sûr, des petites mises à jour quand mon avis évoluera.

@+

PS : j'ai oublié de dire que l'album avait été fait en collaboration avec Mathias Malzieu et un duo avec devinez qui ? Je vous le donne en mille : Olivia Ruiz. Je les aime beaucoup tous mais là j'avoue que je commence un peu à avoir l'overdose. Vous achetez le CD d'Olivia Ruiz, vous croyez entendre du dionysos avec Olivia Ruiz. Bon passons encore, vous achetez Cali, les voilà qui se repointent, vous achetez la mécanique du coeur des dionysos et, en autres invités, vous retrouvez Olivia Ruiz qui joue (dans l'histoire de la mécanique du coeur) la fiancée de Mathias Malzieu. Comme par hasard !! Franchement, ca devient un peu pesant là... Oui, c'est beau l'amour et tout et tout mais bon à un moment...Ils ont qu'à faire un CD ensemble une bonne fois pour toute et on en parle plus. Bon voilà, c'était pour le coup de gueule.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité