Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Mon petit jardin de Musique
Publicité
Mon petit jardin de Musique
Archives
10 décembre 2007

Les Wriggles le 06-12-07 à la mutualité

Bon allez je m'y remets...

Le lieu : le théâtre de  la Mutualité dans le 5ème

Un théâtre sympa, où je n'étais jamais allée, avec un balcon et tout et tout. D'ailleurs c'est là qu'on s'installe, au troisième rang, un peu sur la droite, on garde des places pour Natacha et Tristan qui nous rejoindront ensuite.

La première partie : Luciole (Je vous recommande de mettre son myspace en son de fond avec la chanson une rencontre pour vous rendre compte de l'ambiance)

m_091c572287a8849b29de9973bb2fb424

Alors la lumière s'éteint, une voix fend la nuit. Une très belle voix. La lumière s'allume, un petit bout de femme toute seule, en robe flottante, pieds nus, nous raconte une rencontre. C'est une voix qui est vraiment belle et qui emporte, ca ne m'a pas fait ca souvent, la première et la dernière fois, c'était Razorlight en première partie de Muse à Bercy en 2006. En fait, je n’arrive pas à me concentrer sur les textes, je décroche très vite. Mon namoureux dit que ca lui fait pareil.

Une fois cette première partie terminée, je me dis que j'ai trouvé ca sympa à entendre, avec des fois ou ca va vite, des fois ou ca ralenti, des parties contées, d'autres chantées. J'aurai aimé plus de parties chantées (ce que je retrouve un peu sur son myspace ensuite) mais en fait je crois que je n'aime pas trop le slam en général. Ca doit être ça. En tous cas, un chapeau très bas pour cette demoiselle d'avoir affronté le public qui n'est pas le sien en toute simplicité comme elle l'a fait.

Les techniciens viennent enlever le micro de Luciole (et même une technicienne, assez rare pour le noter) et préparer la scène des bons hommes rouges. Ca y est le concert commence…

Le décor, de la scène et « des corps »:

Il est constitué de 2 grands panneaux à roulettes, 2 plus petits, un banc d’écolier. Très simple, comme ils en ont l’habitude. Tout noir, ca fait bien ressortir leurs habits de lumière rouges (pantalon, marcel, veste, et même chaussettes) chaussures noires. D’ailleurs, on a l’air bien dedans a voir comment saute Steph ! (il m’impressionne vraiment sur la chanson La major, surtout qu’ils viennent d’arriver, il est déjà à fond dedans !). Il y aussi un sampler (je crois que ca s’appelle comme ca, le truc qui mémorise, qu’utilise KT Stunstall ou encore Anaïs dans son cheap show) , je ne sais pas si ils l’avaient avant quand ils étaient 5 ou si ils on en ressenti le besoin en étant moins…

Le spectacle :

Ils mettent très bien en scène les chansons, on s’amuse vraiment. Je me rends compte que, au début, j’ai du mal à suivre ce qu’ils font et à écouter les paroles. Je suis tellement dans l’étude et la mémorisation de tous les gestes que je ne me laisse pas aller à écouter. D’un coup tout le monde se mets à rigoler et moi je suis out (en fait surtout sur quelques chansons du dernier album, celles sur lesquelles je n’ai pas eu le temps de me concentrer). Je me rends compte alors que c’est ce qu’ils disent qui est si drôle. Très vite (dès le 2ème refrain d’une des premières chansons, une histoire de fantasme parti au fond d’un lavabo…lol)

je me remets dedans et je m’éclate bien. Finalement, en reparlant du concert avec le namoureux, je me rends compte qu’il y en a dont le texte m’est passé totalement à côté (celle des CRS « La chaîne » et « Septembre ») mais dont je me souviens très très bien la mise en scène.

Ah quand même ce que je rigole. Ca fait du bien. Je suis contente car ça me fait apprécier ce dernier album qui m’avait un peu déçu je l’avoue. J’avais trouvé, et je trouve encore, qu’il n’y a que 1 ou 2 chansons qui se démarquent vraiment. Dans l’ensemble, je l’ai ressenti comme un peu bâclé. Enfin c’est un bien grand mot. Surtout, quelques refrains ou paroles ou je me suis « là ils se sont pas foulés » et j’aurais pu en faire autant (ce qui est péjoratif dans ma bouche car je n’ai malheureusement pas leur talent, un de mes grands regrets). Exemple :

o Le refrain de Tant pis : « Et c’est tant pis, et c’est tant mieux, C’qu’on sera quand on sera vieux »

o Le refrain de Dans les squares : « c’est cool, c’est cool, même si le temps s’écoule, c’est cool, c’est cool… »

Bon ya aussi des moments en écoutant de CD (et pas mal quand même) où j’ai souris. Seulement moins que d’habitude et il n’y a pas eu vraiment de moment ou je me suis dit « waw ils sont vraiment très très forts » comme je me le suis dit auparavant sur leurs chansons.

Pour finir dans les regrets, je termine sur ceux du concert :

[C’était la première fois que je les voyais donc c’est sûrement tout le temps comme ca mais cela m’a un peu déçu quand même.] Je regrette que le spectacle soit vraiment dans des rails et qu’ils n’en sortent jamais. Tu as vraiment l’impression que ceux de la veille, ceux du lendemain ou ceux de dans 6 mois verront exactement la même chose. Natacha et Tristan me le confirment d’ailleurs car ils les ont vu en mars (ce fameux concert où on aurait du aller mais je me suis résolue à revendre les places, finalement on aurait pu y aller en plus, grrrr). Ils sont à l’Olympia en début 2008 (je sais plus la date), du coup, je ne pense pas qu’on n’ira.

Aussi, juste une petit déception mais qui n’en est pas vraiment une. Je regrette qu’ils n’aient pas fait Julie (qui a une saveur particulière pour nous qui l’avons joué avec mon frère et sa petite famille à l’anniversaire de mon père) ou les voisins ou d’autres. Mais je comprends tout à fait car ils sont aussi plus que 3 eu lieu de 5. Ils ne peuvent sûrement pas faire tout ce qu’ils faisaient avant. C’est évident. Ils font quand même Poupine et Thierry, La montgolfière (excusez si ce n’est pas les bons titres) et j’en passe et des meilleures comme on dit (que par chez moi peut être ?!). Et puis bon ils présentent leur dernier album, ils vont ne pas faire que des vieilles non plus. Voici quelques bons moments avec les "vieilles" chansons : (c'est vidéos ne sont pas forcément de ce soir là mais ressemblent a ce que j'ai vu) (pardon pour les gens qui chantent derrières, on les excuse, c'est trop trop dur de se retenir)

Bon maintenant je repasse au positif :

Une mise en scène extraordinaire qui doit nécessiter un travail de fou et des heures et des heures de répète. Les interludes
(même si trop préparés à mon gout) me font beaucoup beaucoup rire.

Bref, ils ont un talent de dingue. Ils chantent extrêmement bien, surtout quand on les voit sauter et faire tout ce qu’ils font pendant (Les star académiciens et leur Kamel peuvent aller se rhabiller tout de suite), c’est vraiment remarquable. On a l’impression que ce sont des chansons simples mais elles sont en réalité très très difficiles à chanter. Et la justesse qu’ils ont, c’est vraiment impressionnant. Sans oublier, bien sûr, leur jeu d’acteur qui est fabuleux. Réussir à faire voyager l’imaginaire de tout ce petit monde, avec si peu d’accessoires (aucun même) et un décor si simple. Ce sont vraiment des artistes complets et extrêmement doués et aussi et, sans doute , de gros bosseurs (même si ca ne se voit pas et que tout à l’air facile, la est tout le travail justement !!).

Comme ca fait du bien de retrouver des gens engagés et qui ont les mêmes convictions que moi. C’est dans ces moments que je me rends compte combien j’en suis loin avec mon milieu professionnel et pas mal de personnes de mon entourage (heureusement pas mes proches proches, je ne pourrais pas supporter sinon). On s’habitue à tout, la preuve. Et je n’essaie même plus de défendre mes idées. Plus l’énergie, mais ils m’enlèvent pas ma liberté de penser ;). En tous cas, ce soir là, j’ai l’impression de retrouver mon univers, hhuumm comme c’est bon.

Pour terminer, Mr Christophe Grendreau, Mr Stéphane Gourdon, Mr Frédéric Volovitch et toute l’équipe derrière, je vous dis un grand merci pour ce très bon moment que j’ai passé ce jeudi 6 décembre 2007.

PS : Le site des Wriggles c'est ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité